Actualités

Exposition Ah le bon bock du 15 juin au 25 septembre 2019

Retrouvez l’exposition Ah le bon bock au Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port du 15 juin au 25 septembre 2019.

 

Ah le bon bock : le service de la bière

Les lieux de consommation ou brasseries
Après la révolution française et l’abolition des privilèges, des brasseurs-restaurateurs s’établissent dans chaque ville. Dans une salle attenante à la brasserie, on sert la bière et des repas simples. Le terme de brasserie désigne alors à la fois le lieu où l’on consomme et l’endroit où l’on brasse la bière. Cette dualité de sens perdurera, entrainant parfois des confusions. Le brasseur livre aussi sa bière à des cafés voisins.

Les chopes
Au Moyen Âge, les cornes à boire sont remplacées par des récipients individuels. L’usage des chopes en terre ou en grès se répand à partir du XVIIe siècle. Avec une cruche souvent marquée de l’étoile du brasseur, on va chercher la bière à la brasserie voisine pour la consommation domestique.

Le tirage
Autrefois, dans les cafés comme chez les particuliers, la bière est soutirée directement du fût en bois. Dès la fin du XVIIIe siècle, des pompes à dépression apparaissent. Aujourd’hui, le tirage est actionné par une pression de gaz.

Les verres
Les verres, qui sont restés longtemps des objets rares et précieux, deviennent courants au XIXe siècle quand la verrerie s’industrialise. Bocks, ballons, flûtes décorées à l’emblème de la brasserie, tous ces verres sont généralement offerts par le brasseur au débitant. Ils constituent un précieux vecteur de publicité.

Le service
La bière est servie fraiche mais non glacée. Peu importe le verre, pourvu qu’il soit plein et coiffé d’une belle mousse épaisse. La présentation finale participe à un service parfait. Le verre est posé sur un sous bock de la marque de la bière qui épongera le ruissellement de l’excès de mousse.

 

Exposition au Musée Français de la Brasserie

Du 15 juin au 25 septembre 2019
Tous les jours de 14h30 à 18h30
Entrée libre pour l’exposition