Le Musée recrute son jury pour le concours de bière 2018

Home / actu / Le Musée recrute son jury pour le concours de bière 2018

En prévision du concours de bière 2018, 22e du genre, le Musée de la Brasserie recrute des amateurs pour faire partie du jury.

Rejoindre le jury

Si vous aimez la bière (avec modération), si vous savez apprécier ses qualités, si vous êtes à la recherche de saveurs nouvelles, vous pouvez nous rejoindre.

Une approche de l’analyse sensorielle vous sera donnée au cours d’une séance de formation de deux heures. Si vous êtes habilité·e, vous serez invité·e à participer aux dégustations au sein d’un jury composé de professionnels et d’amateurs avertis.

La séance d’initiation aura lieu samedi 3 février de 9h30 à 12h à Saint-Nicolas-de-Port

Plusieurs réunions du jury d’environ 2 heures chacune seront proposées entre la mi-février et la mi-avril selon un calendrier communiqué à la fin de la séance d’initiation.

Les résultats seront proclamés lors du salon du brasseur le 14 avril au parc des expositions de Vandœuvre-lès-Nancy. Les membres du jury y seront invités. Un tirage au sort parmi les membres du jury attribuera cartons de bière et entrées gratuites au Musée de la Brasserie.

Si vous souhaitez participer à cette « aventure » l’inscription préalable auprès du secrétariat du Musée est nécessaire :
Par e-mail : mfb@passionbrasserie.com
Par téléphone : 03 83 46 95 52 (de 14h30 à 18h30)
Par courrier : Musée de la Brasserie – 62 rue Charles Courtois 54210 Saint-Nicolas-de-Port

Le concours de bière

En 1997, le Musée de la Brasserie à Saint-Nicolas-de-Port lançait son premier concours de bière qui était alors le seul en France.

Les 12 candidats de la première édition sont devenus 640 l’an dernier. Dans le même temps le nombre de brasseries artisanales a lui aussi plus que décuplé. On en compte aujourd’hui plus de 1200 en France.

La diversité des bières y a largement gagné. La traditionnelle classification de blonde ambrée ou brune a dû s’affiner. Pour s’adapter à la créativité des « nouveaux » brasseurs, elle atteint aujourd’hui 15 catégories :
– Bières de kit (uniquement pour les amateurs)
– Bières blondes – de 6 % alc ou + de 6 % alc
– Bières ambrées – de 6 % alc ou + de 6 % alc
– Bières brunes
– Bières noires
– Bières à (épices, végétaux, miel…)
– Bières aromatisées (arôme, alcool…)
– Bières de blé ou de blé avec épices
– Bières vieillies en fût de chêne
– Bières sures (acides)
– Bières à dominante houblonnée
– Bières à la façon : Impérial Stout

Le concours de bière de Saint-Nicolas-de-Port n’est plus le seul, mais il reste numériquement le plus important. Sa notoriété lui confère la reconnaissance des brasseurs qui espèrent chaque année obtenir un fourquet d’or d’argent ou de bronze.

Le jury qui compte jusqu’à 70 dégustateurs (professionnels de la brasserie et amateurs avertis) juge chaque échantillon qui lui est servi anonymement selon une grille précise. Les brasseurs reçoivent chacun une fiche d’appréciation de leur produit.

Télécharger le flyer