Zoom sur… les expositions du moment !

Home / actu / Zoom sur… les expositions du moment !

En ce moment, le Musée Français de la Brasserie vous propose deux expositions à retrouver tous les jours de 14h30 à 18h30, jusqu’à fin septembre :

Le Musée fête ses trente ans

Après la cessation d’activité de la brasserie intervenue en 1986, les bâtiments ont échappé à la démolition grâce à leur classement comme Monument Historique. Rachetés par la commune, ils ont mis à disposition de l’association « Musée Français de la Brasserie » qui depuis fait vivre ce lieu.

À l’occasion de ses trente ans le Musée présente jusqu’à la fin septembre, une exposition rétrospective dans laquelle sont évoqués les principales activités de l’association : constitution et mis en valeur des collections, création d’une brasserie de démonstration, organisation de stages et de formations, de concours et de salons ainsi que les nombreuses expositions à thème.

Les brasseries Moreau, un groupe brassicole familial

En 1863, Antoni Moreau et son épouse Flavie Bourguignon fondent une petite brasserie à Vézelise, au bord du ruisseau d’Uvry. Après son décès en 1903, ses quatre fils, puis ses petits-enfants poursuivent le développement de l’entreprise qui devient l’une des grandes brasseries Lorraines et la base d’un groupe brassicole familial qui règnera pendant plus d’un siècle sur plusieurs brasseries et une malterie en Lorraine. Antoni Moreau aura été un des acteurs essentiel de la création de l’École de Brasserie de Nancy, ouverte en 1893 dans la cité ducale.